Taux de récupérationquantité de facteur anti-hémophilique mis en circulation après l’injection et que l’organisme d’une personne peut effectivement utiliser pour arrêter un saignement. (1)
Taux de saignement annualisé (TSA) ou Annualized Bleeding Rate (ABR)taux de saignement calculé en divisant le nombre de saignements par le nombre de mois d’une période donnée et en le multipliant par 12. (33)
Taux résidueltaux de facteur le plus bas entre deux injections de facteur anti-hémophilique. (34)
Temps de prothrombine ou Temps de Quick (TP)test permettant d'évaluer, dans certaines conditions précises, la vitesse à laquelle le sang va coaguler. (35)
Temps de thromboplastine activée ou Temps de Céphaline Activée (TCA)test permettant d'évaluer le temps nécessaire à la formation d’un caillot sanguin. Il est généralement prescrit en même temps que le temps de prothrombine pour investiguer des épisodes de saignement ou de formation de caillots (thromboses). (36)
Test chromogéniquetest en deux temps déterminant l’activité du facteur de coagulation par photométrie (apparition de couleur jaune). (37)
Test chronométriquetest en un temp basée sur la mesure du temps nécessaire à la coagulation d'un échantillon plasmatique en présence d'un activateur de coagulation. C’est le test le plus couramment utilisé. (38)
Thérapie géniqueméthode thérapeutique consistant à faire pénétrer des gènes dans les cellules ou les tissus d'un individu pour traiter une maladie génétique. (45)
Thérapies non substitutivesthérapies ne visant pas à remplacer le facteur de coagulation, mais consistant à mimer l’action du facteur de coagulation manquant ou à limiter l’action de facteurs ayant une action opposée au facteur manquant (anticoagulants) pour rétablir une coagulation normale. (38)
Thrombine (facteur II)enzyme dont l'action principale est de transformer le fibrinogène (protéine du plasma) en fibrine (protéine qui contribue à la formation du caillot), étape finale de la coagulation plasmatique. (1)
Thrombosephénomène pathologique consistant en la formation d'un thrombus, caillot sanguin formé de fibrine, de globules blancs et de plaquettes, dans une artère ou une veine (3)
Traitement épisodique ou à la demandetraitement correspondant à des injections ponctuelles, administrées au moment des saignements manifestes. (39)
Transfusion sanguineacte médical consistant à administrer à une personne un produit sanguin provenant du don de sang d'un autre individu par une injection continue par voie intraveineuse. (10)