Le renforcement de vos articulations & l’amélioration de vos capacités physiques
L’activité physique est à l’origine d’un cercle vertueux : sa pratique permet d’améliorer votre condition physique - renforcement des muscles qui entourent et protègent les articulations, réduction du risque d'hémarthrose et de blessure (3,4) - et par conséquent votre capacité à pratiquer davantage d’activité physique, et ainsi de suite.
L’activité physique augmente aussi l’amplitude des mouvements, ce qui facilite vos gestes du quotidien. (3)
La réduction des saignements
Des études scientifiques ont montré, qu’en complément d’un traitement anti-hémophilique, l’activité physique permet de réduire la fréquence des saignements, notamment au niveau des articulations. (3)
Le soulagement des douleurs
La douleur ou la peur de la douleur peut freiner l'envie de faire une activité physique. Cela se comprend. Et pourtant : des recherches cliniques ont montré qu’une activité physique adaptée n’augmente pas la sensibilité à la douleur, ni son intensité. (5,6)
De plus, plusieurs études montrent un soulagement de la douleur suite à la réalisation d’un programme adapté d'activité physique. (3,7)
La préservation de votre capital osseux
Chez les personnes hémophiles, le manque d’activité physique provoque une diminution de la densité des os (densité minérale osseuse ou DMO) (8), ce qui augmente le risque (9) :
- de dégradation de l'os et du cartilage pouvant entraîner une arthropathie ;
- de perte d’amplitude de mouvement au niveau des articulations ;
- et d’atrophie musculaire.
Ces altérations favorisent encore davantage l’inactivité. (9)
À l’inverse, l’activité physique permet de réduire l’impact négatif de l’hémophilie sur la santé osseuse et de préserver le capital osseux. Dans l’enfance, elle favorise un développement neuromusculaire et osseux normal. (10)
À plus long terme, elle permet de renforcer et de maintenir une bonne densité osseuse et peut réduire l’ostéoporose. (9-12)
Bouger, c'est indispensable.
Pour en savoir plus