Éviter le syndrome de la souris

Repose-bras, tapis de souris spéciaux, coussinets… De plus en plus d’objets ergonomiques visent à soulager les fameux troubles musculo-squelettiques (TMS) provoqués par le travail devant un écran d’ordinateur. (1)

Des douleurs qui peuvent être renforcées par certains troubles articulaires liés à l’hémophilie. (2)

Le syndrome de la souris ? Un mal susceptible de toucher tous ceux qui pianotent sur leur ordinateur à longueur de journée. (3)

En cause, la posture prolongée devant son écran et les mouvements répétitifs impliquant souris et clavier. Engourdissements, gonflement, fourmillements ou raideur, les douleurs du salarié 2.0 peuvent affecter les mains, les poignets, le bras, voire irradier jusqu’au cou et aux épaules, cette zone appelée la ceinture scapulaire. Tour de piste des solutions possibles.

Les solutions pratiques

De nombreux objets ergonomiques sont destinés à faciliter la vie devant son écran. Parmi eux :

  • Le repose-bras réglable. Une tablette à fixer au bureau. Ses vertus : réduire la pression infligée au poignet, minimiser les tensions imposées aux muscles, et relaxer les tendons. Le mieux-être peut aller jusqu’à un apaisement des douleurs ressenties dans le cou, les bras ou les épaules.
  • Des déclinaisons existent, comme les coussinets adaptables.
  • On trouve également des tapis de souris avec repose-poignet. A l’intérieur un coussin de gel est conçu pour s’adapter à la courbe naturelle du poignet et de la main.
  • Ajustables en hauteur, avec accoudoirs mobiles, hauteur d’assise et inclinaison réglables : les fauteuils de bureau se réinventent pour soulager lombaires et articulations à la peine. Ils permettent de conserver une position droite, tout en facilitant la liberté de mouvement.

Autant d’objets qui peuvent s’avérer utiles pour préserver les articulations sensibles.

Aucune publication scientifique à ce jour étayant ces solutions pratiques à destination des patients hémophiles.

Les bons réflexes

Pour éviter les douleurs articulaires, quelques astuces quotidiennes peuvent aider :

  • Eviter de laisser sa main sur la souris en position de cliquer lorsque cela n’est pas nécessaire,
  • Jambes décroisées et épaules relâchées, garder le dos bien droit,
  • Placer son écran au niveau des yeux pour éviter de solliciter les muscles du cou et de la nuque,
  • Etirer régulièrement épaules, coudes, poignet et mains, de préférence toutes les heures,
  • Se lever toutes les heures, voire toutes les deux heures pour marcher.

  1. Ameli.fr. Comprendre les troubles musculo-squelettiques. 2022. [En ligne] https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques
  2. Fédération Mondiale de l’Hémophilie. Lignes directrices pour la prise en charge de l’hémophilie. 2e édition. Blackwell Publishing Ltd., 2012.
  3. Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). Travail sur écran : risques pour la santé. [En ligne] https://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/risques-sante.html

NP-21993


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