« Le fitness permet de travailler les composantes cardio-respiratoires. Vélo elliptique, rameur, marche rapide sur tapis roulant (avec ou sans côte), cardio wave… Tous ces appareils peuvent être utilisés par les patients hémophiles sous réserve de respecter certaines précautions.
Pour être en bonne forme, il faut faire un minimum entre 25 et 30 minutes de cardio, au moins trois fois par semaine. Le sport en salle est excellent pour maintenir une bonne masse musculaire, laquelle permet de prévenir les saignements.
Il peut être pratiqué par les patients qui n’ont pas de lésions articulaires majeures. A condition de respecter certaines précautions.
D’une manière générale, il faut éviter les hyper sollicitations et ne pas envisager la prise de masse, en soulevant des charges démesurées par rapport à l’appareil musculo-squelettique. Un conseil qui vaut pour tout le monde. L’important est de se faire encadrer par un professionnel de la salle de fitness, habilité à montrer comment pratiquer les exercices de manière adéquate.
En cas de lésions articulaires, une prise en charge par un kinésithérapeute est indispensable. Sa présence est requise lorsqu’il y a une arthropathie. C’est lui qui servira de coach de salle de fitness, du moins au début. Ses conseils permettront ainsi de réaliser les exercices correctement sans développer de lésions. Un encadrement important durant les premières séances, pour pouvoir voler de ses propres ailes par la suite. »