Caillot sanguin ou thrombusmasse visqueuse composée principalement de fibrine, servant à colmater les brèches dans les vaisseaux sanguins suite à des lésions, de manière à stopper l'hémorragie. Le caillot sanguin correspond au produit final de la coagulation sanguine. (10)
Cascade de la coagulationréaction en chaîne par laquelle les facteurs de la coagulation, qui sont de petites protéines plasmatiques, s’unissent les uns aux autres pour former une chaîne appelée fibrine autour des plaquettes, au siège d’une lésion vasculaire. (1)
Cellule ovarienne d’hamster chinois (CHO)lignée cellulaire animale produisant des protéines et se prêtant bien, par leurs caractéristiques particulières, à la production de facteurs de coagulation recombinants, (p. ex. facteur VIII ou facteur IX). (12)
Cellule rénale de hamster nouveau-né (BHK)lignée cellulaire animale produisant des protéines et se prêtant bien, par leurs caractéristiques particulières, à la production de facteurs de coagulation recombinants, (p. ex. facteur VIII ou facteur IX). (12)
Cellule rénale embryonnaire humaine (HEK)lignée cellulaire dérivée de rein embryonnaire humain, produisant des protéines et se prêtant bien, par leurs caractéristiques particulières, à la production de facteurs de coagulation recombinants, (p. ex. facteur VIII ou facteur IX). (12)
Cellules sanguinescellules présentes dans le sang. On distingue les globules rouge (érythrocytes), les globules blancs (leucocytes) et les plaquettes (thrombocytes). (3)
Centre de Ressources et de Compétences - Maladies Hémorragiques Constitutionnelles (CRC-MHC)centre spécialisé et labellisé centre de compétence pour le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des pathologies de l'hémostase à risque hémorragique. Créé en 2008, ces centres font partie d’un réseau national. (11)
Chromosomelongue chaîne de substances chimiques connue sous le nom d’ADN, agencée en des centaines d’unités appelées gènes. Les gènes déterminent, par exemple, la couleur des yeux d’une personne. (1)
Chromosome Xl’un des deux chromosomes sexuels de l’être humain. Il fait partie du système XY de détermination sexuelle. Il est porté par l’homme et la femme. (13)
Chromosome Yl’un des deux chromosomes sexuels de l’être humain. Il fait partie du système XY de détermination sexuelle. Il est uniquement porté par l'homme. (13)
Clairance (CL)vitesse d’élimination du médicament par le corps. (14)
Coagulation sanguineprocessus en plusieurs étapes, par lequel se forme un caillot afin de réparer une brèche dans un vaisseau sanguin. (1)
Conductricefemme porteuse de l’hémophilie sur un de ses chromosomes X. Elle a une chance sur deux de transmettre l’hémophilie, soit à un fils hémophile, soit à une fille conductrice. La plupart des femmes conductrices ne présente pas de symptômes, mais certaines peuvent en avoir, généralement d’intensité légère. (15)