Patient non préalablement traité (PUP)patient n’ayant jamais reçu aucun traitement anti-hémophilique. (23)
Patient préalablement traité (PTP)patient ayant déjà reçu un traitement anti-hémophilique. (24)
Pégylationtechnique de modification consistant en l’ajout de polyéthylène glycol (PEG), composé chimique également appelé macrogol, à un composé biologique afin de le protéger de la destruction par le système immunitaire. (25)
Pharmacocinétique (PK)science qui étudie, en fonction du temps, le devenir du médicament dans l'organisme humain ou animal. Elle distingue 4 étapes l’absorption, la distribution, le métabolisme, et l’élimination. (26)
Pharmacodynamie (PD)étude des effets des médicaments sur l’organisme. (3)
Pharmacologiediscipline ayant pour objet l’étude des interactions entre les médicaments et les organismes vivants. (3)
Plaquettespetites cellules sanguines adhérant les unes aux autres et s’étalant sur la paroi des vaisseaux sanguins endommagés pour favoriser la coagulation. (1)
Plasmapartie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes), dont les facteurs de la coagulation VIII et IX. (1)
Port-A-Cath Systèmedispositif d’accès veineux central implanté par voie chirurgicale sous la peau pour faciliter l’administration des concentrés de facteur de la coagulation par perfusion (si l’accès aux veines périphériques est plus difficile). (1)
Prophylaxietraitement anti-hémophilique pris de façon régulière permettant d’éviter la survenue de saignements et de protéger les articulations. (16)
Protéinegrosse molécule constituée d'acides aminés, unis entre eux par une liaison peptidique. (3)
Protéine de fusion Fcprotéine artificielle obtenue par la combinaison d’un facteur de coagulation et d’un fragment du récepteur Fc d’une immunoglobuline G. (27)
Protéine recombinanteprotéine produite par une cellule dont le matériel génétique a été modifié par recombinaison génétique. La recombinaison génétique consiste à introduire un gène étranger et à le faire exprimer chez un micro-organisme (bactéries, levure, champignons), dans des cellules ou dans un organisme. (28)
Psoasmuscle pair et symétrique situé dans la région lombaire, s’étendant entre la colonne vertébrale et le fémur à travers le bassin. (29)